Sommet de l’Elevage 2016

Sommet de l’Elevage 2016

Après une année blanche en 2015 pour cause de FCO, les vaches étaient de nouveau présentes à Cournon ! Parmi elles, 10 Jersiaises pour promouvoir la race dans le Massif Central.

La présentation, sous forme de concours interne, c’est déroulée le mercredi matin dès l’ouverture du salon. Adélaïde Hyson, inséminatrice chez Evolution a officié en tant que juge au côté de sa sœur Mathilde, ring man pour l’occasion.

Félina (DJ May) de chez M Patrick Ganne (63), en cours de 4e lactation gagne sa section et le titre de Championne de ce concours. Dinée (Iatola) du GAEC de Génibaud (47), remporte la section des vaches en 6e lactation et plus ainsi que le titre de Meilleure Mamelle du concours. Enfin, Jolicoeur (Iatola) du GAEC la tour de Franque (04) s’affiche dans la section des primipares.

Le Sommet de l’Elevage est également, depuis plusieurs années maintenant, le lieu de rendez vous pour les éleveurs adhérents au syndicat de la zone. Ainsi, à la suite du concours,  un moment de partage et d’échanges a eu lieu entre éleveurs avec la présence de Jersiaise France. L'occasion de planifier de nouvelles actions pour le développement de la race dans la région.

Ainsi une journée thématique en élevage sera organisée chaque année sur la zone afin d’apporter conseils techniques et informations aux nouveaux éleveurs de la race.  La première session aura lieu au printemps 2017 au moment de la tournée de pointage.

Les commentaires sont fermés.