Historique

La Jersiaise est issue de l’Ile de Jersey, ile anglo-normande située dans la Manche. L’histoire de cette race sur le plan mondial n’a pu être décrite qu’à partir des années 1860, car jusqu’à cette date, la jersiaise était connue sous le nom d’Alderney, dénomination qui regroupait d’autres races que la Jersiaise. Les restrictions d’importation de bétail sur l’ile ont permis d’obtenir la pureté raciale. Avec une législation stricte et une sélection poussée, la création du Herd-Book, livre généalogique, a permis aux habitants de Jersey, peuple de marins et pêcheurs, de détenir un des cheptels les plus réputés au monde.

 Les animaux de l’ile ont été exportés en nombre dès le XVIe siècle par les émigrants de Jersey qui prenaient avec eux des vaches pour fournir du lait à bord des bateaux. Elles étaient appréciées des capitaines de navires et étaient le plus souvent débarquées à destination.

La race jersiaise a été introduite en France avec d’autres races britanniques au milieu du XVIe siècle. Elle a été officiellement reconnue comme race française en 1903 avec la fondation de son livre généalogique.

Les commentaires sont fermés.