Morphologie

Standard de la race

La Jersiaise est une race de petit format. Avec une hauteur de 130 cm en moyenne et 350 à 440kg pour les femelles (450 à 550kg pour les males), la jersiaise présente un profil typique de la race où tout le corps est au service de la mamelle, c’est-à-dire exclusivement tourné vers la production laitière. Le caractère longiligne de la Jersiaise se traduit par une tète fine, une encolure longue et mince, le corps allongé, une avant-main peu développée, la poitrine ogivale, un abdomen ample et volumineux, le bassin large et des cuisses plates, laissant la place à une mamelle très développée et bien équilibrée.

La robe est fauve et existe dans toute la gamme des teintes : du jaune pâle au brun foncé en passant par le café au lait ou le roux, et peut présenter des taches blanches. Son mufle ardoisé est entouré de brun et ses onglons noirs et durs, lui permettent de résister aux terrains accidentés et rudes.

La Jersiaise a une pigmentation de la peau foncée, des paupières et des muqueuses qui la protège des rayons solaires dans des zones où d’autres races pourraient présenter des problèmes oculaires.

Les commentaires sont fermés.