Missions et Services

Les missions principales de JERSIAISE France sont :

Définir les objectifs et les orientations raciales

Un « bureau » ainsi qu’une « commission taureaux » composés d’éleveurs et de techniciens se réunissent régulièrement pour faire le point sur le développement de la race afin de mettre sur pied de nouveaux projets, de veiller à respecter les orientations de la race ou encore de définir la gamme de taureaux qui donnera naissance aux génisses de demain. Cette commission a pour rôle de sélectionner les meilleurs taureaux dans le monde dans le souci de faire progresser la race, de répondre aux objectifs de tous et d’apporter de la variabilité génétique.

Tenir le fichier racial et collecter les données morphologiques

La tenue de la base de sélection ainsi que l’enregistrement des généalogies des animaux importés permet un regard constant sur l’évolution du troupeau Jersiais Français. Sur le terrain, la présence d’un technicien pointeur permet le pointage des femelles en élevage pour évaluer et indexer le niveau morphologique de la population.

Assurer la promotion de la race

Présence sur les salons, réunions d’éleveurs, portes ouvertes en élevages et documents promotionnels sont autant de moyen mis en œuvre pour promouvoir la race dans le but d’étendre la présence de la Jersiaise sur le territoire et donc d’élargir la base de sélection nationale.

Proposer un service spécialisé aux adhérents en matière de conseils génétiques

Visite du technicien en élevage, conseils d’accouplements et permanence téléphonique sont à votre disposition pour vous guider au mieux dans vos choix génétiques.

La présence d’Associations Mondiale et Européenne de la Jersiaise (World Jersey Cattle Bureau & European Jersey Forum) ainsi que celle de syndicats d’éleveurs au niveau régional ou départemental offre un soutien à Jersiaise France dans certaines missions tel que la promotion.

missions-et-services-small