Le réseau Jersiais

ferme

Qui fait quoi ?

La Jersiaise est une grande famille pilotée par Jersiaise France, l’Organisme de Sélection (OS) de la race, qui met tout en œuvre pour vous accompagner au mieux dans la race avec l’aide de partenaires précieux; Gen’France pour la distribution des paillettes d’insémination et Ouest Génis’ pour la commercialisation des génisses.

tete-de-vache

Jersiaise France

Depuis 2008, Jersiaise France fait partie intégrante de BGS, première structure multi-races qui regroupe la race Brune et la race Jersiaise, gérée par une seule et même équipe qui effectue l’ensemble des missions pour les deux races.

Ce regroupement permet notamment une plus grande action sur le terrain, puisque la synergie entre les races est recherchées dans la plupart des actions présence sur les salons avec un stand commun, formation au jugement, équipement le pointages, etc.).

Les missions principales de Jersiaise France sont :

Définir les objectifs et les orientations raciales. Un «bureau» ainsi qu’une « commission taureaux » composés d’éleveurs et de techniciens se réunissent régulièrement pour faire le point sur le développement de la race afin de mettre sur pied de nouveaux projets, de veiller à respecter les orientations de la race ou encore de définir la gamme de taureaux qui donnera naissance aux génisses de demain. Cette commission a pour rôle de sélectionner les meilleurs taureaux dans le monde dans le souci de faire progresser la race, de répondre aux objectifs de tous et d’apporter de la variabilité génétique.

Tenir le fichier racial et collecter les données morphologiques. La tenue de la base de sélection ainsi que l’enregistrement des généalogies des animaux importés permet un regard constant sur l’évolution du troupeau Jersiais Français. Sur le terrain, la présence d’un technicien pointeur permet le pointage des femelles en élevage pour évaluer et indexer le niveau morphologique de la population.

Assurer la promotion de la race. Présence sur les salons, réunions d’éleveurs, portes ouvertes en élevages et documents promotionnels sont autant de moyen mis en œuvre pour promouvoir la race dans le but d’étendre la présence de la Jersiaise sur le territoire et donc d’élargir la base de sélection nationale.

Proposer un service spécialisé aux adhérents en matière de conseils génétiques. Visite du technicien en élevage, conseils d’accouplements et permanence téléphonique sont à votre disposition pour vous guider au mieux dans vos choix génétiques.

La présence d’Associations Mondiale et Européenne de la Jersiaise (World Jersey Cattle Bureau & European Jersey Forum), ainsi que celle de syndicats d’éleveurs au niveau régional ou départemental offre un soutien à Jersiaise France dans certaines missions telles que la promotion.

Ouest Génis’

 

Logo-Ouest-genis

OUEST GENIS’ est une union de coopérative spécialisée dans l’achat / vente de femelles bovines laitières de toutes races. Elle compte dans ses coopératives adhérentes les 3 coopératives d’insémination Amélis, Génoé et Urcéo qui constituent le groupe EVOLUTION.

En 2013, 12 500 génisses et vaches laitières ont été commercialisées grâce à une équipe de 14 acheteurs qui couvre le Grand Ouest de la France. Parmi ces femelles commercialisées, une majorité de Holstein mais surtout 491 Jersiaises dont la moitié issues d’importations danoises. La priorité étant donnée à la commercialisation de Jersiaises françaises, les importations danoises ont lieu quand l’offre française fait défaut.

Le partenariat avec Jersiaise France a débuté en 2006 avec l’importation du premier camion de génisses danoises pour répondre à la demande de nouveaux éleveurs. Christian BATTIN, acheteur dans le Maine et Loire, s’est alors également impliqué dans la commercialisation des génisses Jersiaises françaises. Il est aujourd’hui l’interlocuteur privilégié des acheteurs et vendeurs de Jersiaises sur le territoire.

Toute la force commerciale et logistique de Ouest Génis’ est donc mise à disposition de Jersiaise France et de ses adhérents. Ouest Génis’ apporte des garanties de paiement aux éleveurs vendeurs ainsi que des garanties sanitaires et d’accompagnement aux éleveurs souhaitant acheter des Jersiaises.

Gen’France

 

Logo Gen'France

GEN’France est la filiale d’importation de la coopérative AMELIS (groupe EVOLUTION). GEN’France met à disposition de la Jersiaise sa connaissance du marché ainsi que son savoir-faire multi-races en matière d’importation et de diffusion de doses en France.

Construction de l’offre taureaux : un savoir-faire issu de plus de 30 ans d’élevage Jersiais en france.

Lors des « commissions taureaux », GEN’France et les membres de l’OS Jersiaise accompagnent 6 à 8 éleveurs français référents pour composer la gamme de taureaux parmi l’ensemble de l’offre mondiale : Danemark, Amérique du Nord, Nouvelle- Zélande…

Ce collectif expérimenté est au plus près de vos enjeux et vous garantit une génétique répondant au standard de la race. Les membres de la commission ont la volonté de sélectionner des génétiques du monde entier, diversifiées et performantes, tout en s’assurant de tarifs les plus compétitifs possibles.

Une livraison des doses dans toute la France. A partir de ces choix de taureaux, GEN’France approvisionne les doses dans le laboratoire de Saint Aubin du Cormier (35) et les expédient dans toute la France via le réseau coopératif français et chez les éleveurs. Les livraisons sont gratuites (sous conditions pour les livraisons directes à la ferme).

Afin d’anticiper le délai de livraison et de vous satisfaire au mieux, nous vous invitons à passer commande suffisamment tôt via votre inséminateur ou via GEN’France si vous inséminez vous-même.

Schema-distribution