National Jersiais 2019 : IRONIE sacrée Grande Championne

Pour sa 3e édition, le concours National Jersiais fût une réussite avec une participation à la hauteur de la hausse des effectifs ces dernières années.

Au total, ce sont 25 génisses et 76 vaches qui ont foulées le ring du Festi’Elevage de Chemillé pour ce concours National, soit une centaine d’animaux issus de 30 élevages et 14 départements !

Le juge, Peter Larson, responsable du schéma Jersiais chez Viking Genetics au Danemark a été impressionné par la qualité des animaux présentés et l’investissement des éleveurs. Lors du prix d’élevage notamment, 17 lots ont été présentés soit 51 vaches présentes sur le ring. La plus grande performance au niveau Européen !

 

Chez les génisses, c’est un doublé pour la SCEA Popot dans la Somme avec la Championne Génisse OLIA VIR’PHJ (On Time) et sa réserve OLITA VIR’PHJ (Guimo Joel).

Chez les vaches, le Championnat Espoir rassemblait les vaches en 1e et 2e lactation. JERS’HYS LAMADONNA (Excitation) à GAEC Ferme jers’Hys en Eure et Loir a tapé dans l’œil du juge et remporte les prix de Meilleure Mamelle ESPOIR ainsi que Championne ESPOIR devant sa réserve AJ NEPTUNE (Firepower) de chez Mr Cyril Landreau dans le Maine et Loire.

Parmi les 3e et 4e lactations, le prix de Meilleure Mamelle JEUNE revient à IRONIE (VJ Halifax) du GAEC la Limonière dans le Maine et Loire. Ironie du sort, la Championne JEUNE se nomme également IRONIE (DJ May) et provient du même élevage ! Sa réserve est LIBERTE (DJ Broiler) de la SCEA Gaborit (49).

 

Les sections de vaches adultes ont offert une belle démonstration de la longévité de la Jersiaise  avec notamment 1 section de 4 vaches en 7e lactation et 1 section de 3 vaches en 10e et 11e lactation !

Parmi elle, CALECHE (Q impuls) du GAEC la Limonière (49), en cours de 10e lactation à 12 ans  et une mamelle irréprochable ! Elle sera d’ailleurs désignée Réserve Championne adulte.

Les titres de Meilleure Mamelle et Championne ADULTE reviennent à HOTMAIL (DJ Zuma) en cours de 6e lactation à la SCEA Gaborit dans le Maine et Loire.

 

Les prix spéciaux ont permis de mettre en avant des vaches aux performances remarquables tout au long du concours et notamment :

  • La CREME des Jersiaises : LUNE (VJ Lure) à Mr Sylvain OLIVIER (14) avec une meilleure lactation à 5230kgs 72.1 de TB et 46.4 de TP !
  • La REINE des Jersiaises : VICHY (Q Handix) au GAEC du Patis Cande (49) en cours de 11e lactation et avec un cumul de lait produit de 91930kgs
  • La n°1 du challenge LONGEVITE : UDYNE (Hadyn) à Mr Sylvain OLIVIER (14), plus vieille vache du salon âgée de 16 ans, en cours de 10e lactation avec un cumul de lait brut de 105 136 kgs soit plus 140 000 kgs en lait standard !

 

A l’issue du concours, c’est  IRONIE (Dj may) qui est sacrée Grande Championne de ce concours National avec sa réserve Jers’Hys LAMADONNA (Excitation).

Lors des challenges, le Maine et Loire remporte le prix Inter départemental et les Pays de Loire, le prix inter régional. Le prix d’Elevage est remporté par la SCEA Gaborit (49).

Pour clôturer cette belle journée, ce sont les jeunes présentateurs qui ont investi le ring et c’est la Meuse qui s’impose sur le podium avec Lucas VUILLAUME dans la catégorie 12-15 et Louis BEAUMET dans la catégorie 16-20.

 

Un grand merci à l’ensemble des éleveurs participants, à l'ensemble de nos partenaires ainsi qu’à toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de cet évènement. Félicitation à tous et rendez-vous en 2021 pour le prochain National Jersiais … au SPACE !

 

Retrouvez toutes les photos sur notre page facebook

Palmarès complet ici

Les commentaires sont fermés.