Jers’Hys KALYSSE (GUIMO JOEL x EXCITATION), Championne du National 2022 au SPACE

La Jersiaise a fait son show au SPACE avec son 4ème National !

Pour sa 4e édition, le concours National Jersiais fût une réussite avec une participation à la hauteur de la hausse des effectifs ces dernières années.

Au total, ce sont 64 vaches issues de 22 départements de Bretagne, Pays de Loire, Centre - Val de Loire, Normandie, Hauts de France, Grand Est, Auvergne - Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle Aquitaine qui ont foulées le ring du SPACE.

Le concours Jersiais s’est tenu le mercredi 14 septembre sous l’œil de notre juge Rémi GUAY, éleveur Canadien, qui nous a fait l’honneur de venir du Québec pour juger notre National.

Notre juge a apprécié la qualité des 64 animaux présents et a su classer les animaux avec efficacité et dynamisme, dans le respect du timing et avec des commentaires pertinents.

Dans la catégorie espoir, Jers'Hys KALYSSE du GAEC FERME JERS HYS (28) remporte le titre de Meilleure Mamelle Espoir et Championne Espoir puis Grande Championne National Jersiais 2022. Sa réserve est PRISMA (VIRAL x TEQUILA) au GAEC FERME DU GOLFE (56)

Le titre de Championne Jeune revient à NADELTA (GUIMO JOEL x VJ HOLDO) ) à la SCEA GABORIT (49). Sa réserve, OR (GUIMO JOEL x VJ RAMSES) venant du même élevage, remporte le prix de Meilleure Mamelle Jeune.

Dans les sections adultes, c’est Jers'Hys JAKARTA (CAVALIA x JAS BUNGY) du GAEC FERME JERS HYS (28) qui l’emporte avec les prix de Meilleure Mamelle Adulte et Championne Adulte devant sa réserve MIMOSA VIR'PHJ (NIKON P x LEGACY) de la SCEA POPOT (80)

Les prix spéciaux ont permis de mettre en avant des vaches aux performances remarquables tout au long du concours et notamment :

  • La CREME des Jersiaises : 1824 (VJ LURE) à Mr Sylvain OLIVIER (14) avec une meilleure lactation à 5 479 kg 72.4 de TB et 46.6 de TP !
  • La REINE des Jersiaises : GENTILLE (DJ BODY) au GAEC DE LA JUTIERE (49) en cours de 8e lactation et avec un cumul de lait produit de 55 456 kg soit 80 925 kg en lait standard !
  • La n°1 du challenge GENETIQUE : RIGOLOTTE (VJ GUTZ) à la SCEA GABORIT (49) qui affiche 16 de NTM
  • La n°1 du challenge FERTILITE : AJ NARVEL (MARVEL) à Cyril LANDREAU (49) pour son IVV moyen de 342 jours

Concernant les lots d’ensemble, le prix de lot d’élevage revient au GAEC FERME JERS HYS (28) et le lot régional revient au PAYS DE LA LOIRE

Un grand merci à l’ensemble des éleveurs participants, à l'ensemble de nos partenaires ainsi qu’à toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de cet évènement. Félicitations également à l’ensemble des éleveurs présents et merci pour votre implication dans la promotion de notre belle race.

Palmarès complet et replay ici 

PALMARES NATIONAL 2022

Galerie photo ici 

Les commentaires sont fermés.