Flash (DJ plys), Grand championne de l’Inter régional Ouest 2016

Les éleveurs Jersiais de l’Ouest étaient invités les 26 et 27 mai 2016 à organiser leur concours Inter Régional à Lessay dans la Manche en même temps que le concours inter régional Brune et le concours régional Normand Holstein.

Ainsi, 58 femelles issues de 19 élevages ont fait le déplacement. La qualité des animaux était au rendez-vous avec un professionnalisme dans la préparation et la présentation remarqué de tous.

Sur le ring, le juge Suisse Jacques Rouiller accompagné de son épouse Béatrice a jugé les concours des 3 races :

Chez les primipares, c’est Joy (Cavalia) de l’EARL Hyson Voillot (28) qui monte sur le podium et remporte les prix de meilleure mamelle Espoir et Championne Espoir devant Hulsa (VJ Huls) du même élevage.

La fameuse Flash (DJ plys) de l’EARL la Limonière (49), déjà remarquée lors du National 2014 remporte la section des femelles en 4e lactation et les prix de Meilleure mamelle et Championne Jeune.

Du haut de sa 7e lactation, Danoise (Q lanius) du GAEC des Jersey (61) s’impose dans la section des vaches en 6e lactation et plus et remporte les prix de meilleure mamelle et championne adulte.

C’est finalement Flash qui montera sur la plus haute marche en remportant le prix de Grande Championne devant sa réserve Joy.

Le prix de la crème des Jersiaises qui récompense la matière utile produite revient à FAT (DJ oliver) de chez Sylvain Olivier (14) avec une 3e lactation à 5615 kg 70,8 TB et 47,2 TP !

Vichy (Q handix) du GAEC du Patis Cande (49) remporte le prix de longévité « la Reine des Jersiaises ». Actuellement en cours de 9e lactation, cette femelle à une production moyenne sur 8 lactations de 7197 kg à 54.5 TB et 39.0 TP.

Parmi les 11 lots d’élevages alignés dans le ring à la fin du concours, c’est l’EARL Hyson Voillot qui remporte le prix d’Elevage. La Normandie s’impose à domicile devant les Pays de Loire pour le prix inter régions.

Enfin, chose rare en France, un championnat suprême est venu clôturer ses deux journées de concours. Les 3 grandes championnes sont donc revenues sur le ring afin de désigner la championne suprême ! Même si Flash termine en 3e position derrière la Holstein Twin Uzelli et la Brune LBB Géniale, elle n’avait pas à rougir devant ses concurrentes !

Félicitation à tous les éleveurs qui ont participé à ce concours et un grand merci pour votre implication qui permet de faire progresser la race chaque jour un peu plus !

Merci également au syndicat Holstein de la Manche pour cette invitation.

Palmarès des concours

Les commentaires sont fermés.