FAUVETTE (Lirsk x Q Lanius) à nouveau Grande Championne au Sommet de l’Élevage !

La Jersiaise a pris ses quartiers au Sommet de l’Elevage les 3, 4 et 5 octobre dernier. Et c’est face à des gradins largement remplis, un public au rendez-vous, qu’a eu lieu le concours jersiais, avec 12 vaches, provenant de 9 élevages et 6 départements différents. Autant dire un mini inter-régional avec les 3 grandes régions du sud représentées : Auvergne-Rhône-Alpe, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

 

Pierre Gigant, technicien BGS et Elitest a fait le déplacement pour juger ce concours.

Et c’est dans la section des vaches adultes, des vaches en 5ème, 6ème et 7ème lactation, que Pierre Gigant trouve sa Grande Championne : il s’agit de Fauvette, une fille de Lirsk x Q Lanius appartenant à M. Rochefort Thierry (63). Fauvette, qui progresse à chaque pointage : TB86, puis TB87 et TB89, et qui elle réitère sa performance de l’an dernier en s’imposant devant la Championne Jeune : Majoyeuse, une fille de VJ Hilario x DJ Broiler, provenant de la Ferme Du Clos (63).

Mais Majoyeuse ne démérite pas, puisqu’elle réalise un doublé en remportant également le prix de meilleure mamelle jeune. Dans la catégorie adulte, c’est M. Debarnot Clément, éleveur dans l’Allier, qui remporte le prix de meilleure mamelle avec Halloween, une fille de DJ Zuma x DJ Lerup, une vache en 4ème lactation.

 

Un grand merci aux éleveurs pour leur participation, dont 3 exposaient pour la première fois !

Fauvette (Lirsk x Q Lanius) de M Rochefort Grande Championne sommet de l'Elevage 2018

 

Cette journée fut également marquée par l’AG du syndicat Massif Central et Départements Limitrophes. Une AG pendant laquelle furent abordés les activités 2019, avec notamment le concours National Jersiais de Chemillé prévu en septembre 2019, le concours départemental dans le Cantal, la journée technique, mais également les dossiers au niveau national tel que le schéma de sélection avec Evolution International et Viking Genetics.

 

album facebook Jersiaise France

Les commentaires sont fermés.