Le petit gabarit de la Jersiaise ainsi que la teneur élevée en matière utile de son lait, peuvent laisser penser que celle-ci nécessite une alimentation spécifique. En réalité, les vaches Jersiaises s’alimentent presque de la même façon que toutes les autres races laitières. Il faut toutefois prendre en considération certains détails lorsqu’on équilibre une ration pour des Jersiaises.
Concentration de la ration
Malgré sa petite taille, la Jersiaise possède une capacité d’ingestion par rapport à son poids vif supérieure à celle des races laitières à grand gabarit (12,8% de son PV contre 10,4%). Les concentrations sont à adapter à la conduite souhaitée par éleveur, toutefois, les repères suivants constituent une bonne base :
- 16 Kg MS
- 0.9 à 1 UF/ kg MS
- 100 à 105 PDI/ Kg MS
- Concentration proche de 100 PDIE/UF
Le niveau d’énergie n’est pas critique car la Jersiaise à des besoins inférieurs aux races à grands gabarits pour se maintenir. Celui-ci doit toutefois être équilibré pour que les taux restent stables. Concernant l’utilisation de l’azote, la Jersiaise semble avoir une activité métabolique différente des autres races. Les taux d’urée dans le lait sont très souvent plus élevés sans qu’aucun signe de déséquilibre alimentaire n’apparaisse. Il ne faut pas tenir compte de cette augmentation et ne pas diminuer la part d’azote dans la ration, ce qui risquerait de faire chuter les taux. Enfin, il est important d’avoir une bonne fibrosité dans la ration et de surveiller le pourcentage de cellulose qui doit être supérieur à 17% (surtout avec une ration à base d’ensilage maïs). La Jersiaise a besoin de transformer les fourrages et en fait une excellente utilisation, grâce à une meilleure digestibilité des particules grossières et de la cellulose.
EARL Bio Logis : Valoriser l’herbe
A l’EArL Bio Logis dans les Deux sèvres, Yohan et Myriam Fradin ont bien compris l’aptitude des Jersiaises à valoriser les fourrages. Aujourd’hui, ils mènent un troupeau de 90 Jersiaises en agriculture biologique et en système herbagé. Avec une production moyenne de 4300 Kg à 54TB et 38,6 TP, les concentrations moyennes de la ration au fil du temps sont les suivantes :
- UF/Kg MS : souvent proche de 0.90
- PDI/Kg MS : proche de 90
- PDIE/UF : entre 90 et 95
- Taux d’urée : entre 200 et 250
En hiver, les vaches reçoivent une ration mélangée à l’auge qui comprend :
- Enrubannage prairies multi espèces : 6,5Kg MS
- Foin de prairies multi espèces : 3,5Kg MS
- Mélange céréalier : 2Kg MS
- Betterave : 1,5 Kg MS
- Maïs grain : 1kg
Au Printemps, les vaches sont à l’herbe et reçoivent 2Kg de mélange céréalier en complément. Lorsque l’herbe vient à manquer en été, la moitié de la ration hivernale vient complémenter l’herbe pâturée en journée.
GAEC de la Poupardière : Taux et production
A quelques kilomètres de l’EArL Bio Logis, autre troupeau Jersiais, autre système d’élevage. Les 4 associés du GAEC de la Poupardière ont intégré la Jersiaise dans le troupeau Holstein suite à une possibilité de refaire la référence Matière Grasse et pour augmenter le TP moyen du troupeau. Aujourd’hui, le troupeau compte 120 VL dont 107 Jersiaises, 7 Holstein et 6 kiwis. La production moyenne du troupeau est de 6043 Kg à 60 TB et 40 TP. La ration distribuée à l’auge est équilibrée à 18L/VL et comprend :
Concentration :
- UF/Kg MS : souvent supérieur à 0.95
- PDI/ Kg MS : entre 100 et 105
- PDIE/UF : proche de 105
- Taux d’urée : entre 250 et 300
Actuellement la ration se compose de :
- Ensilage maïs : 7,1Kg MS
- Enrubannage d’herbe : 2.5 Kg
- Herbe pâturée : 17.3 Kg
- Correcteur azoté : 2 Kg
- Fermi blé : 1Kg
- Minéraux : 0.12 Kg
- Mélange blé, correcteur : Au DAC : 1kg par tranche de 2,5Kg de lait au-delà de 20L/jour
L’exemple de ces deux élevages montre bien l’adaptabilité de la Jersiaise à différentes conduites grâce à sa grande souplesse vis-à-vis des différents types d’alimentations.